Un symbole de la beauté parfaite : le Camélia
A feuillage persistant, de couleur verte, la croissance du camélia est lente. Il peut atteindre 3 m de haut et avoir une largeur de 3 m. Mettez-le dans un massif avec d’autres plantes de terre de bruyère : azalées, rhododendrons, piéris, les kalmas et comme couvre-sol : les hostas, bruyères, gaulthéria. Plantez-le aussi en arbuste isolé ou en pot.
Il se plante entre octobre et début avril. Il apprécie les sols acides, drainés et légers. Avant la plantation, bassinez-le dans l’eau, puis faites-le trou de plantation et incorporez du terreau de plantation mélangé à un amendement organique (Biofertil®) et de la terre de bruyère (Dumona®). Exposez-le dans un milieu ensoleillé à mi-ombragé et à l’abri du vent.
Mettez un paillage acide du type mulch de pin maritime ou d’écorces de pin (Tourbière de France®), que vous pouvez acheter chez votre producteur. Ces paillages ont pour rôle d’une part d’acidifier le substrat de la plante mais d’autre part de garder l’humidité et de limiter le développement des mauvaises herbes.
Conseils
En terme d’entretien, le camélia n’exige pas de taille sauf si vous voulez améliorer sa forme.
- Arrosez en période fortes chaleurs et lorsque le sol s’assèche en surface.
- Apportez un engrais pour plante de terre de bruyère avant sa floraison.
Les boutons floraux de votre camélia tombent ? Les causes proviennent d’un manque d’arrosage et que les températures sont chaudes (>25°C). Pas de panique !
- Arrosez-le chaque soir, binez le sol et vaporisez de l’eau sur le feuillage pour apporter de l’humidité. Ainsi votre camélia reprendra sa production de boutons floraux !
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre horticulteur ou pépiniériste pour lutter contre les maladies fongiques et ravageurs de celui-ci.