L'Hibiscus des jardins ou Althéa
Caractéristiques générales
L’Hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) est une plante d’ornement appartenant à la famille des Malvacées. C’est une plante non rustique, elle ne résiste pas à des températures inférieures à 4°C. Prévoyez un voile d’hivernage lorsque celui-ci est en pleine terre pour le protéger de l’hiver. En pot, rentrez-le en hiver et mettez-le dans une véranda ou une pièce lumineuse et non chauffée.
Plantation
- Plantez l’Hisbiscus en pleine terre à partir d’avril lorsque les gelées sont passées. Il doit être exposé dans un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent.
- Il apprécie les sols acides, riches en matière organique, humides et bien drainés. Lors de la plantation, mélangez du terreau avec de la terre de bruyère et un amendement organique (Biofertil®) pour favoriser son développement.
- En pleine terre, paillez le pied avec des écorces de pin maritime pour maintenir l’acidité du substrat.
- Tuteurez-le afin d’avoir un port dressé.
Entretien
- Taillez en février-mars pour favoriser la vigueur de l’arbuste et les nouvelles pousses.
- En été, arrosez lorsque la terre est sèche en pleine terre ou lorsque la soucoupe est vide en culture en pot. Apportez un engrais liquide tous les 15 jours avec de l’eau de pluie (absence de calcaire).
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour relancer la production de nouveaux bourgeons floraux.
Ses fleurs sont comestibles et ont des bienfait anti-oxydants. Diminuez les arrosages en automne et en hiver. Séchez-les et utilisez-les pour réaliser des sirops, des confitures ou des boissons.
L’hibiscus est l’emblème de la culture coréenne, c’est le symbole de l’esprit volontaire et de la modestie.