Dégustez vos châtaignes grillées au feu de bois
Plantation et récoltes :
Sa floraison se déroule entre mai et juin. C’est un arbre qui peut mesurer de 10 à 30 m. Son feuillage est caduc. Ramassez-les feuilles tombées au sol et utilisez-les pour pailler votre potager ou vos haies arbustives ou mettez-les dans votre compost.
Plantez-le dans un sol riche en silice et granites, sa période de plantation se réalise entre novembre et mars. Il apprécie les sols légèrement acides dont le pH doit être compris entre 5 et 6. Cependant il n’apprécie pas les sols calcaires, compacts et très humides.
Choisissez un emplacement dégagé, ensoleillé à mi-ombre.
Récoltez les châtaignes lors que les bogues tombent au sol. Consommez vos châtaignes grillées au feu de bois, en purée pour accompagner vos plats de viandes, en pâtisserie ou pour la crème de marron.



Pensez à entretenir votre châtaignier :
- Effectuez une taille tous les 3 à 5 ans entre décembre et février lorsque l’arbre est en repos végétatif.
- Éliminez toutes les branches mortes et taillez les branches au centre de l’arbre pour favoriser la pénétration de la lumière et donc la photosynthèse.
- Surveillez lors des 3 premières années, les arrosages en période de sécheresse pour favoriser le développement racinaire du jeune arbre.
- Plantez plusieurs châtaigniers sur la parcelle pour faciliter la pollinisation de celui-ci et permettant ainsi d’avoir une production fruitière satisfaisante.
Sensible à quelques maladies fongiques (maladie de l’encre ou chancre de l’écorce) et à quelques ravageurs (larves, carpocapse) dévorant la chair de la châtaigne.
- Demandez conseils auprès de votre producteur pour lutter contre ces maladies fongiques et ces ravageurs.